Régine Mossino, psychologue, psychothérapeute
Cabinet de psychologie
Orientations de vie.

06 29 64 63 05  - contact@mossino.fr 
Sur rendez-vous :
8, Place Falquerho 56270 PLOEMEUR

N° ADELI : 569308448

N° SIRET : 38964140800049

06 29 64 63 05 - contact@mossino.fr - 8, Place Falquerho 56270 PLOEMEUR 

Les fondements de ma pratique

La psychologie connaît plusieurs courants. Je privilégie :

 

J’applique un conseil intégratif, abordant plusieurs théories. Je peux faire appel à la psychologie cognitive, à la psychologie du développement. Je peux utiliser la psychométrie (la mesure en psychologie) afin de favoriser la connaissance de soi.

 

Je tiens compte de la psychologie sociale dans ma pratique, de la sociologie et de tout ce qui peut éclairer et soutenir mes bénéficiaires.

 

La psychologie humaniste vise à accompagner la personne à partir d’une relation d’aide qui s’appuie sur l’empathie, l’acceptation inconditionnelle, le non-jugement. Elle soutient la personne dans son souhait de changement pour une amélioration du bien-être et pour la résolution de problème. Les auteurs de référence pour cette approche sont Rogers, Leconte, Maslow. L’entretien de counseling Lecomte et Tremblay, développé au Québec, s’inspire de ce courant.

 

La psychologie positive va soutenir la personne en l’accompagnant dans la mise en lumière de ses forces. Elle vise à faire émerger les ressources pour que la personne puisse faire des choix et trouve des solutions. Seligman et Lecomte sont des auteurs de référence dans cette approche. L’entretien basé sur la psychologie positive aborde le courage, l’espoir, l’optimisme, le bonheur par exemple. L’entretien contient la remémoration d’événements positifs pour le développement du bien-être.

 

La psychologie existentielle aborde la phénoménologie (étude des phénomènes) et la réflexion existentielle. Elle vise à ce que les personnes puissent devenir actrices de leur vie et trouvent le sens de leur vie. Elle est non déterministe. Bernaud, Frankl, Steger, Yalom sont des auteurs de référence dans le domaine. L’entretien basé sur la psychologie existentielle tient compte de l’authenticité, de la liberté, du sens, de l’angoisse. Il contribue à développer la clairvoyance dans des domaines variés.

 

L’alliance de travail, la construction ensemble, à partir de l’analyse de la demande sont le cœur d’une relation basée sur la confiance et le développement du pouvoir d’agir.