Régine Mossino, psychologue, psychothérapeute
Cabinet de psychologie
Orientations de vie.

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Exemples de tests cognitifs

Lors de l’accompagnement, des tests et des questionnaires peuvent être proposés.

 

Les tests cognitifs ont pour finalité une meilleure connaissance de soi.

Il est parfois utile de faire appel à des mesures dites objectives, qui vont apporter des scores. La restitution des résultats est très importante ensuite. C’est l’occasion d’aborder l’ensemble du fonctionnement de la personne, de sa manière de vivre au quotidien, d’analyser ses relations dans des domaines variés.

 

S'il apporte quelques éclairages, un score pris isolément ne peut pas être pris en considération.

La WAIS IV, le WISC V et les Matrices de RAVEN permettent de mesurer les capacités cognitives de la personne. Ce sont des tests validés et reconnus scientifiquement. Ils ne se retrouvent pas sur internet en accès libre. Ils sont protégés.

 

La mesure des capacités cognitives a des buts variés, par exemple ;

 

  • Apporter des éléments de biographie sur le parcours de la formation
  • Permettre une meilleure connaissance de soi
  • Dépister des difficultés
  • Apporter des éléments pour un diagnostic
  • Apporter une aide psychopédagogique

 

La WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale, 4 è édition) permet d’évaluer l’intelligence pour les personnes âgées entre 16 et 79 ans 11 mois. Il y a 15 subtests dont 10 obligatoires qui vont permettre d’évaluer la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail, la vitesse de traitement. Elle permet la mesure du quotient intellectuel total (QIT).

 

Le WISC V (le Weschler Intelligence Scale for Children, 5 è édition) permet de mesurer l’intelligence pour les adolescents et les enfants, âgés entre 6 et 16 ans 11 mois. Il permet également la mesure du QIT. L’évaluation des points forts et des points faibles est au coeur du test qui permet une meilleure connaissance du fonctionnement.

 

Les Matrices de RAVEN permettent la mesure du facteur g qui est le facteur général de raisonnement. Elles sont peu sensibles aux acquisitions scolaires et langagières.

 

La passation de test est analysée en amont :

  • Est-ce utile ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Quel test choisir en fonction de la demande ?
  • Y a-t-il une demande institutionnelle ?

 

Voir également : les questionnaires d'intérêt, test de personnalité.